jeudi 2 octobre 2008

Au pays d’Ötzi , l’homme des glaces




En haut de la carte l'endroit où a été découvert Ötzi par ailleurs en cliquant sur le titre de cet article, vous aurez les dernières nouvelles (fraiches of course) le concernant...


Jeudi 25 septembre 08

Nous devions aller vers Zalsbourg et Hallstatt. Une météo maussade et persistante nous a fait opter pour un parcours plus court que les 250 kms nécessaires vers l’Est pour découvrir cette région d’anciennes mines. Nul doute que ce périple n’aurait cependant pas manqué de sel (Hall vient du celte signifiant sel).
ll nous a donc paru plus raisonnable de partir à la découverte de la magnifique vallée de l’Ôetz. Un premier arrêt dans le centre historique du village d'0etz nous permet d’admirer la très belle auberge « stern » (1573) entièrement décorée de peintures parfois exubérantes, portail gothique, oriels et façades datant de la Renaissance sont parfaitement conservés. Nous décidons de pousser jusqu’à Längenfeld à 1171m puis Sölden nous accueille pour le déjeuner. Arrivés à 1377m, nous sommes au cœur d’une station de sports d’hiver nichée tout au bout de cette vallée. Un professeur de l’université d’Innsbrück a découvert un habitat néolithique à Vent, village perché un peu plus loin à 1900m. Quant à Ötzi , il fut découvert le 19 septembre 1991 à quelques kilomètres de là. (le 19 septembre est aussi la date anniversaire d’un autre homo sapiens nous accompagnant dans ce voyage) mais je peux vous assurer qu’il est en meilleure forme, bien que plus âgé, que notre infortuné chasseur, ce dernier, trucidé par quelques malfaisants qui ne réussirent cependant pas à le dépouiller de ses armes et de ses vêtements, avait mangé du cerf et du bouquetin. Pour l’heure, nous nous accommodons d’un plat de pâtes au saumon. Retour par Mittenwald au bercail pour une dernière soirée à Wallgau. Nous nasons quelques temps dans cette bourgade qui possède son incontournable lot de maisons colorées. J’entrevois un cybercafé et pousse la porte, répondant à ma demande, la serveuse m’indique qu’il n’y a pas possibilité de brancher ma clé usb sur un pc, je la remercie et m’éclipse dans la rue. Il faudra songer sérieusement à une 3G+ pour les voyages à venir…

Aucun commentaire: